SFG diversifie ses offres et prend de l’assurance!

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Acteur incontournable sur le marché des garanties des appareils électrodomestiques, SFG oriente de plus en plus sa démarche commerciale vers les produits d’assurances, mais également vers des offres « tout en un » grâce à des réseaux diversifiés de professionnels, qui apparaissent comme autant de leviers de croissance d’une entreprise qui s’apprête à fêter ses 25 ans.

Tout a commencé par de la garantie, de l’extension de garantie, d’abord dans les domaines de l’électroménager et de la télévision. Puis, devenu un des leaders français du service client, SFG a fait de l’ingénierie de service le cœur de son expertise. En effet, au delà du SAV, l’entreprise a cherché à mettre en œuvre des solutions de services innovantes et adaptées, du sur-mesure aux exigences de ses clients. Avec une grande enseigne de cuisine par exemple : avec elle, un numéro unique a permis la centralisation du service clients, assurant une réelle fluidification du parcours d’achat. L’une des clés du succès repose sur le passage obligé de tous les acteurs par la SFG Academy, une école qui a vocation à former les conseillers techniques et les gestionnaires, postes clés de la mise en œuvre des services SFG dédiés à ses clients grands-comptes, distributeurs, fabricants ou assureurs.

La formule est donc appelée à se développer. Et comme le précise Frédéric Brizard, DG de SFG, « parmi les évolutions envisagées, nous souhaitons investir les univers complémentaires de l’électroménager que sont les meubles et les sanitaires. Cela nous permettant de maîtriser tout l’univers des installations de cuisine. Ce qui suppose d’élargir notre spectre de compétences pour nous appuyer sur de nouveaux réseaux que sont ceux des poseurs ou des plombiers. Chaque réseau conserverait bien sûr ses spécificités, mais il nous faut imaginer des solutions d’uniformisation concernant la mise en œuvre, par exemple par l’implementation de process similaires dans les systemes de gestion, le principe de tarification au forfait dans un but de clarté et simplification et enfin, avec une vraie vision de partenariat apportant des services mutualisés à chacun ». L’idée est pour SFG de pouvoir proposer via ses clients distributeurs une véritable panoplie de services encore plus large, à choisir à la carte, comprenant ensemble ou séparément tout l’électroménager et/ou le meuble et/ou les sanitaires, et pourquoi pas l’agencement et la décoration. En tout cas, pour une plus grande et complète flexibilité commerciale.

L’assurance prend du galon !

Côté stratégie, SFG entend aussi orienter résolument sa démarche commerciale vers les produits d’assurance, un domaine d’activités très large. Les lancements de la gamme Platine, avec Platine’Home & Platine’Kitchen, de Assurément’ Phone, chacun dans les domaines respectifs de l’électrodomestique et de la téléphonie mobile qui ont fait leurs preuves et répondant à une réelle demande, en proposant un mode opératoire nouveau, reposant sur un système de cotisations et de garanties Premium, allant bien au delà de la garantie constructeur. SFG a une nouvelle fois montré sa capacité à se démarquer et les actions commerciales auprès des partenaires déjà courtiers ou de la grande distribution vont s’amplifier. SFG Courtage, qui conçoit et développe ses propres produits d’assurance, vendus ensuite via ses partenaires, apparaît bien évidemment comme un créneau porteur. Après un bon démarrage de l’activité dès 2017 et deux ans d’expérience, les retours sont positifs, le portefeuille frôle déjà les 8000 contrats. Pour rappel, outre la réassurance du consommateur, ces nouvelles offres de SFG, couplées avec un service premium, présentent de nombreux avantages pour les distributeurs. Cela les libère en particulier de la gestion liée à tous les problèmes de garanties. En effet, dès le contrat mis en œuvre, c’est SFG qui prend la relève, avec le suivi de tout événement garanti, sans limite du nombre des interventions et le client satisfait est fidélisé !

Comme le rappelle Frédéric, « chez SFG, le taux de satisfaction clients est supérieur à 90% ».

Et si le spectre des domaines s’élargit, pourquoi pas le vélo ou les appareils auditifs ?

Les savoir-faire étant maîtrisés, pourquoi ne pas les étendre à de nouveaux univers ? Après l’électroménager, la cuisine et la téléphonie mobile, SFG envisage de se tourner vers le marché des vélos électriques qui connaît un développement important. L’expérience, déjà imaginée et tentée par le groupe en Allemagne, est en cours d’élaboration en France et devrait voir le jour dès le début de l’année 2019. Enfin, autre levier de croissance à explorer : le marché des appareils auditifs…